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Développement durable

Pont sur la Loire,février 2012

Pont sur la Loire,février 2012

Développement économique

Un levier pour l'activité et l'emploi

Le projet de l’axe Toulouse-Lyon s’illustre par une articulation fine et originale entre un projet routier et les enjeux de développement des territoires traversés, contribuant à soutenir l’activité, l’emploi et l’attractivité de la région.

Le projet de l’axe Toulouse-Lyon se concrétisera par exemple par :

  • une réflexion globale sur la localisation et l’implantation de futures zones d’activité et la promotion de projets aux normes HQE
  • la création de villages étapes et de maisons de pays plutôt que d’aires de services
  • le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les territoires traversés.

De très nombreux témoignages de chefs d’entreprise ont été recueillis lors d’une pétition signée en 2000 par 1 660 sociétés représentant 86 000 emplois.

En voici quelques-uns :

" La route doit irriguer et non pas drainer."
" L'enjeu est de faire passer cette route du XIXème siècle au XXIème siècle. "
" Il ne peut y avoir de développement industriel sans voies de communication performantes. "

Développement social

Un cadre de vie amélioré

La modernisation de la RN 88 répond aux besoins exprimés par les usagers d’un temps de parcours plus rapide et surtout plus fiable au sein des différents bassins de vie, ainsi que de services renforcés.

L’axe Toulouse-Lyon accompagnera les exigences croissantes de mobilité et de déplacement des habitants, qu’il s’agisse de trajets quotidiens domicile-travail ou d’accès aux grands services et équipements publics (santé, administrations…).

Une étude a été conduite à l’initiative du Syndicat en 2004 auprès de 500 usagers. Elle révèle en particulier la nécessité :

  • de résoudre en priorité les " points noirs ", comme la traversée des villages
  • d’agir rapidement, sans attendre la modernisation de l’ensemble de l’itinéraire
  • de coordonner les services de viabilité hivernale
  • d’améliorer l’information et la signalisation
  • de préserver les paysages qui font la richesse de la région.
Environnement

Une nature respectée

Le patrimoine naturel et l’authenticité des territoires font partie des principales richesses économiques, sociales et touristiques du suddu Massif Central. La réalisation de l’axe Toulouse-Lyon entend préserver et valoriser ce patrimoine.

Les régions traversées par la RN 88, en particulier entre Rodez et Le Puy-en-Velay, se distinguent par la qualité de leurs paysages et leur intérêt écologique, reconnus tant au niveau national qu’européen.

Parmi ces sites, on peut citer : les Causses, les vallées du Lot, du Tarn, de la Loire et de l’Allier, les plateaux de Margeride, le Mont Lozère, ou les volcans du Mézenc et du Velay.

Le projet de l’axe Toulouse-Lyon, emblématique en matière environnementale, intègre les enjeux paysagers et écologiques dans toutes ses phases de conception et de mise en œuvre :

  • protection et restauration des écosystèmes
  • réduction des nuisances du chantier (bruit, déchets)
  • mise en valeur des paysages
  • qualité architecturale des aménagements
  • maîtrise du bilan énergétique

Cette démarche bénéficie de la mise en œuvre du " 1 % paysage et développement ".