Un territoire enclavé
Lorem
En l’absence de transports en commun performants et de projets structurants dans ce domaine, l’avenir du sud du Massif Central, son attractivité économique et résidentielle sont étroitement liés à l’amélioration des conditions de circulations de la RN 88, principal axe routier de la région.
Le temps de parcours de la RN 88 entre Toulouse et Lyon est aujourd’hui d’environ 7 heures, tout en étant aléatoire, très dépendant des conditions météo et de circulation.
Ce temps est de moins de 5 heures par l’itinéraire A7-A9-A61.
La RN 88 traverse des territoires mal desservis tant par le réseau routier que par les transports en commun, en particulier sur le tronçon Rodez-Le-Puy-en-Velay.
Certaines villes et bassins de vie sont très enclavés comme Rodez et Mende, situés à plus de deux heures de trajet d’une grande métropole, que se soit par la route ou le train.
Si ce relatif isolement a permis aux territoires de construire une identité forte, de conserver leurs savoir-faire et de préserver leurs paysages, ils risquent de se voir aujourd’hui menacés dans leur dynamisme économique et démographique.